Video : visite de l'usine et du musée Petitcollin



Visite de l'entreprise Jouets Petitcollin à Etain

Venez visiter Petitcollin, la dernière fabrique française de baigneurs, poupons et poupées traditionnels. L'atelier Petitcollin, qui a ouvert ses portes vers 1860 continue de fabriquer les amis et complices des enfants : tant de jouets aux yeux brillants qui ont accompagné les jeux et le sommeil des tout petits ! Aujourd'hui, l'entreprise Petitcollin révèle au public ses techniques et secrets de fabrications centenaires. Assistez en direct à la naissance des bébés et poupées Petitcollin, du travail de la matière brute jusqu'au produit fini en passant par l'implantation, des cheveux, le décor des yeux, le maquillage et la confection des vêtements.

Besuch der Spielzeugfirma : Petitcollin in Etain

Die Werkstatt Petitcollin wurde 1860 eröffnet, und stellt seit dem noch immer nach alter Tradition die Lieblinge der Kinder her. Diese Puppen mit leuchtenden Augen, die so manches Kinderherz erfreuen. Heute gibt die Firma Petitcollin Ihre geheimnisse frei, und man kann von A bis Z die Herstellung der Puppen verfolgen.




Renseignements pratiques pour la visite guidée :

Durée / Dauer :
1H30 environ / 1 Uhr 30 ungefähr
Un tout nouvel espace muséographique consacré à Petitcollin, au sein de l'espace culturel de la Communauté de Communes du Pays d’Etain est désormais à la disposition du public. Par le biais d’un parcours thématique réalisé grâce aux prêts de collectionneurs privés et avec l’aide précieuse de l’entreprise que petits et grands peuvent (re)découvrir toute l’histoire de la marque, ainsi que les très nombreux modèles qui ont fait et continuent à faire rêver tant de générations.Un film résume l'histoire de la marque et ses savoir-faire. Des visites commentées pour individuels, groupes, scolaires, sont organisées toute l'année, du lundi au vendredi, sur rendez-vous. Des visites exceptionnelles dans le cadre de journées portes ouvertes sont également organisées certains samedis, à l'occasion d'événements particuliers (Journées du patrimoine en septembre, Journées Lorraines Portes Ouvertes en octobre). Se renseigner auprès de l'office de tourisme d'Etain. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un magasin d'usine et une boutique de musée sont accessibles à l'issue de la visite. / Von Montag bis Freitag Mittag

 

 

 

Renseignements & Réservation / Informationen & Reservierung

Office du tourisme
Centre Culturel et Touristique
rue des casernes (quartier de la gare)
55400 ETAIN (Meuse)
Tél. : +33 (0) 3.29.87.20.80
Fax : +33 (0) 3.29.80.72.93
E-mail : groupes@tourisme-etain.fr

Dates & horaires d'ouverture
horaires-douverture-et-de-visites-2014-du-musee-et-de-la-fabrique-petitcollin.pdf

Situation :
1. PLAN / MAP (jpg)
2. PLAN / MAP (pdf)

Google Maps

Agrandir le plan

Liens touristiques utiles :

COMITE REGIONAL DU TOURISME


COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE LA MEUSE